COVID-19 : retour du port du masque à l’automne ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le port du masque en France n’est plus obligatoire depuis quelque temps déjà. Seuls certains établissements de santé font figure d’exception afin de préserver leurs résidents les plus fragiles. Mais que ce soit dans les transports en commun ou les commerces, vous êtes libre de circuler sans masque chirurgical sur le nez.
Avec la fin de la période estivale néanmoins, une telle liberté pourrait disparaître très prochainement. En effet, l’Union Européenne a récemment adressé une mise en garde à l’ensemble des pays membres contre une éventuelle relance de l’épidémie dès les premières semaines d’automne. Faudra-t-il alors réintégrer le port du masque ? C’est bien évidemment la question que tout le monde se pose !
Fournisseur de masques chirurgicaux français, Franprotec vous livre quelques éléments de réponse.
Pourquoi la fin de l’été inquiète-t-elle les autorités ?
Nous avons déjà pu le constater par le passé : le coronavirus est plus présent à certaines périodes que d’autres. Cela explique les fluctuations au niveau des mesures sanitaires, tantôt renforcées, tantôt assouplies.
Actuellement, plusieurs facteurs sont en jeu :
- Le retour des vacances : l’été était attendu avec grande impatience par la majorité des Français afin de pouvoir relâcher la pression accumulée depuis le début de l’année. Mais qui dit vacances dit voyages et, par extension, risque de contamination accru.
- L’école : d’après les scientifiques, c’est l’un des lieux où le coronavirus circule le plus. La rentrée serait donc synonyme d’un regain de l’épidémie auquel il est essentiel de faire face. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un protocole sanitaire dédié à l’enseignement a été mis au point.
- La chute des températures : toujours selon les scientifiques, le coronavirus serait plus actif en période plus fraîche. C’est bien évidemment le cas d’autres virus comme la grippe qui risque de faire son grand retour en octobre.
Autant de raisons qui poussent l’Union Européenne à prédire une nouvelle vague de contaminations pour l’automne !
Le port du masque toujours recommandé, mais bientôt imposé ?
L’Union Européenne a récemment demandé à tous les États de prendre leurs précautions afin de faire face à nouvelle vague. La vaccination reprendra bien évidemment du service ; une dose de rappel est d’ores et déjà prévue, en priorité pour les plus fragiles comme les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.
Néanmoins, la vaccination seule ne suffira pas. Les gestes barrières seront eux aussi rappelés ! Nous pouvons donc nous attendre à un retour de certaines mesures sanitaires dans quelques semaines tout au plus, ce qui inclut le port du masque, mais aussi la limitation des rassemblements.
Point sur les mesures sanitaires en Europe
Face à l’imminence d’une nouvelle vague, certains pays ont déjà réagi. C’est le cas, par exemple, de l’Allemagne qui a pris les prédictions de l’UE très au sérieux. Elle prévoit dès maintenant la possibilité pour chaque Länder, s’il l’estime nécessaire, d’imposer le port du masque dans l’ensemble des commerces à la fin du mois d’octobre.
Cela risque de créer des disparités au niveau régional, toutefois dans l’éventualité d’une hausse des contaminations, le port du masque sera imposé dans les TGV et les avions de tout le pays.
Du côté du Portugal, l’été semble se prolonger. L’obligation de porter le masque dans les transports en commun vient tout juste d’être retirée. Une décision qui semble en décalage par rapport aux annonces allemandes, néanmoins chaque pays est libre d’organiser les mesures sanitaires à sa guise. Celles-ci dépendent des chiffres relevés, et rappelons que la COVID-19 a fait plus de dommages dans certaines régions que d’autres, comme ce fut le cas en Italie au début de la pandémie mondiale.
Bien sûr, ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce qui va se passer en France. Eh bien, depuis le mois de juillet, le protocole sanitaire n’aura jamais été aussi léger. Le port du masque n’est plus obligatoire (excepté dans certains établissements de santé), et les Français semblent s’être débarrassés de cet accessoire du quotidien ! N’oublions pas, également, la disparition du pass vaccinal et des règles de distanciation sociale.
C’est donc un retour à la normale dont a bénéficié la population durant l’été. Toutefois, le coronavirus circule toujours, raison pour laquelle il est indispensable de se tenir prêt en cas de nouvelle vague, qu’elle arrive en automne ou en hiver.
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes bien mieux préparés que par le passé. Non seulement, nous en savons davantage au sujet de la COVID-19 et de ses différents variants, mais nous avons également mis au point une liste des mesures capables de limiter sa propagation ! Il ne nous reste plus qu’à envisager sereinement les mois à venir.
De son côté, Franprotec participe activement à la vente de masques chirurgicaux et de type FF2/FF3 afin d’équiper tout un chacun comme il se doit. Vous pouvez d’ores et déjà passer commande sur notre site afin de recevoir vos masques français pour l’automne !