2022 : le port du masque est-il toujours obligatoire en France ?
Apparu en Europe au début de l’année 2020, le virus de la COVID-19 circule toujours en 2022. Après Delta, c’est aujourd’hui le variant Omicron qui se répand au sein de la population. Le gouvernement tente de suivre au plus près l’évolution de la pandémie pour une meilleure adaptation des restrictions sanitaires, ce qui inclut notamment le port du masque en France.
Mais quelles sont les règles actuellement en vigueur ? Le passage à l’an 2022 n’est-il pas synonyme de changements ? Fabricant de masques français, Franprotec vous propose justement de faire le point. Suivez le guide !
Faut-il porter le masque en France en 2022 ?
La réponse est : pas toujours ! Depuis le 28 février, le port du masque en France n’est plus obligatoire en intérieur dans les lieux soumis à l’obligation du pass vaccinal. Les établissements concernés, et notamment les bars et les restaurants, ont accueilli la nouvelle avec soulagement. En effet, le port du masque en décourage plus d’un lorsqu’il s’agit d’aller boire un verre ou manger un morceau à l’extérieur. Le 14 mars, les mesures s’allègent encore. Cette fois ni le masque, ni le pass vacinal ne sont plus requis, que ce soit dans les commerces ou les lieux de loisir. Seules exceptions : les établissements de santé et les transports en commun.
Ces mesures demeureront-elles ? Nous l’ignorons ! Mais là où certains Français rêvent de s’en débarrasser définitivement, d’autres s’interrogent sur l’intégration définitive du masque. Impossible de faire des prédictions à l’heure actuelle, toutefois nous pouvons nous inspirer de nos voisins de l’Asie de l’Est.
Que ce soit en Chine ou au Japon, nombreux sont ceux qui avaient déjà adopté le masque avant même l’apparition de la COVID-19. En effet, il s’agit d’une protection efficace contre la pollution ambiante et, bien évidemment, les bactéries. Dès lors, si plusieurs civilisations sont parvenues à s’y faire, pourquoi pas nous ? Une question de culture pour les plus réfractaires, sans doute !
La loi pour le port du masque en France : une restriction sanitaire destinée à lutter contre la propagation de la COVID-19
Mais de quel type de protection est-il question ? Entreprise spécialisée dans la fabrication de masques en France, Franprotec a justement développé plusieurs gammes :
- Le masque chirurgical (également appelé masque antiprojections) : il permet d’éviter la projection de sécrétions telles que des gouttelettes, par exemple. Néanmoins, il n’empêche pas l’inhalation de très fines particules présentes dans l’air. Autrefois réservé au personnel médical, le masque chirurgical est aujourd’hui utilisé par tous les Français.
- Le masque FFP2 ou FFP3 (masque filtrant) : considéré comme un appareil de protection individuel, il est couramment utilisé dans les milieux médical et industriel, car il filtre les aérosols de taille moyenne 0,6µm (à hauteur de 94% pour le FFP2 et à hauteur de 99% pour le FFP3). Il est donc avant tout destiné aux professionnels de santé.
Qu’on se le dise : il est essentiel d’acheter un masque en adéquation avec les risques encourus. En effet, les temps et les coûts de fabrication diffèrent d’un masque à l’autre. Un choix avisé permet aux entreprises de fournir une protection adéquate à leur personnel tout en limitant la dépense que celle-ci représente.
Fabricant français de masques, Franprotec fait de la qualité une priorité. C’est pourquoi nous privilégions le masque made in France. Grâce à une usine située à Roncq, dans les Hauts-de-France, nous conservons la totale maîtrise de notre production et approvisionnons tous les professionnels du pays dans des délais extrêmement courts. Notre technicité et notre proximité sont autant d’atouts que nous mettons à votre disposition dès lors que vous souhaitez équiper vos collaborateurs dans le respect des dernières normes sanitaires.
Les restrictions gouvernementales concernant le port du masque en France
Vous n’êtes pas sûr d’être au fait des dernières mesures ? Franprotec vous propose justement un petit récapitulatif des restrictions liées au port du masque obligatoire en France.
Où faut-il porter le masque ?
À l’heure actuelle, le masque n’est plus requis en extérieur, toutefois cette liberté peut être retirée à tout moment par un pouvoir public (préfet, maire…). Attention : les lieux accueillant du public tels que les marchés, les festivals et les parcs peuvent faire figure d’exception. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont auprès de l’organisme responsable afin de déterminer si oui, ou non, le port du masque est imposé.
En intérieur, les mesures se sont considérablement allégées depuis le 14 mars, puisque le port du masque n’est plus obligatoire dans la majorité des lieux clos. Vous pouvez donc circuler librement sur votre lieu de travail ou dans n’importe quel commerce et ce, même si vous n’êtes pas en ordre de vaccination. Attention : les établissements de santé ne sont pas concernés par cet assouplissement des règles. Dès lors, n’oubliez pas votre protection !
Producteur et fournisseur de masques français¸ Franprotec vous permet justement de passer commande en grandes quantités, tout en bénéficiant d’une livraison rapide.
À partir de quel âge doit-on porter le masque ?
Voilà ce qui change en 2022 ! Auparavant, le port du masque était obligatoire en France dès l’âge de 11 ans. Depuis janvier, les enfants sont concernés dès l’âge de 6 ans.
Les établissements qui accueillent régulièrement des enfants comme les écoles, les garderies ou les centres de loisir pourront heureusement compter sur Franprotec dans l’hypothèse d’un cas contact ! En plus de proposer des masques fabriqués en France, nous avons développé une gamme dédiée aux enfants. Un réel atout confort, puisque nous avons pris soin d’adapter la taille, tout en garantissant une protection similaire à celle des gammes adultes !